La Revue Française des Méthodes Visuelles est une revue transdisciplinaire, ouverte à l’international. Elle est conçue comme un espace éditorial de diffusion et d’échanges scientifiques sur les méthodes visuelles et, au-delà, sur l’ensemble des méthodes qui ne se limitent pas à l’écrit.
Le projet scientifique de la revue vise à faire discuter les aspects théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou éthiques liés aux pratiques de l’image dans les processus de recherche. Sa ligne éditoriale met l’accent sur les questions liées à la production d’images perçues comme outils d’enquête au même titre que d’autres techniques d’investigation. L’image est alors envisagée non comme seul objet d’analyse mais comme moyen à part entière d’observation et de questionnement.
L’ambition de la revue est d’offrir un espace de dialogue aux chercheurs qui sont de plus en plus nombreux à mobiliser l’image (fixe ou animée) dans leurs travaux. Il s’agit désormais de se tourner vers ces pratiques de recherche afin de construire progressivement une vision d’ensemble de ces méthodes et tenter d’en comprendre les apports réels pour enrichir la recherche et l’enseignement universitaires.
Publiant un à deux numéros par an, la revue comporte :
- Des dossiers thématiques qui s’efforcent de faire le point sur des champs de recherches actuels
- Des rubriques réservées à des textes, des images et des sons originaux
- Varia : articles n’entrant pas directement dans la thématique du dossier
- Entretien : rencontre avec un ou plusieurs chercheur(s) reconnu dans le champ au niveau international
- Perspectives : textes fondamentaux dans le domaine des études visuelles qui interrogent le statut de l’image fixe ou animée avec des portées diverses (épistémologie, heuristique, herméneutique, esthétique…)
- Alternatives : ouverte aux expériences d’écritures en image
La revue est ouverte à tous et s’engage à examiner systématiquement toutes les contributions qui lui seront proposées (s’inscrivant dans sa ligne éditoriale) dans les conditions d’évaluation scientifiques ordinaires.
Revue fondée par :
Alain Bouldoires, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Bordeaux Montaigne, MICA
Fabien Reix, Maître de conférences associé, ENSAP de Bordeaux, PAVE-Centre Emile Durkheim
La RFMV est une revue qui répond à la définition du DOAJ du libre accès : « le détenteur du droit d’auteur d’une œuvre savante accorde des droits d’utilisation à d’autres en utilisant une licence ouverte (Creative Commons ou équivalent) permettant un accès gratuit immédiat à l’œuvre et autorisant tout utilisateur à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer des liens vers le texte intégral des articles, à les explorer pour les indexer, à les transmettre comme données à un logiciel ou à les utiliser à toute autre fin légale ». Le texte intégral de tous les articles est disponible en accès libre et gratuit sans délai.
ISSN 2557-2652
Une revue soutenue par l’Université Bordeaux Montaigne et les laboratoires CED (UMR 5116), MICA (UR 4426), PASSAGES (UMR 5319) et PAVE
La revue a été crée en 2017 avec deux numéros fondateurs