JE Faire.Dire les écritures alternatives de la recherche : appel à contribution ouvert jusqu’au 31 mai 2025

Depuis novembre 2022, la MSH Ange-Guépin et le laboratoire AAU-CRENAU organisent les journées d’étude Écritures alternatives de la recherche, consacrées aux formes non académiques de l’écriture scientifique. Les éditions précédentes ont montré les différentes facettes de ces écritures “alternatives”, exploré la diversité de leurs formes et de leurs approches : nous vous renvoyons vers les archives des années précédentes et en particulier vers le portfolio de l’édition 2024 !

 

À partir de cette édition 2025, les Journées mettront alternativement l’accent sur la théorie (le “dire”) et la pratique (le “faire”), non pour les opposer mais pour au contraire mettre en évidence ce qui les relie :  cette année 2025 sera une année pour “dire” les écritures alternatives, pour adopter une posture réflexive par rapport au foisonnement des expériences, à la diversité des pratiques.

 

L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 31 mai. Vous le retrouverez ici : Écritures alternatives de la recherche – Sciencesconf.org.  N’hésitez pas à consulter cet appel pour plus de détails et à le rediffuser largement. Les propositions peuvent être soumises  au comité scientifique à l’adresse : ecr-alt@univ-nantes.fr

 

Séminaire Sociétés Images Sons, 8 avril 2025

Le premier des trois séminaires Sociétés Images et Sons (20ème édition) de cette année 2024.2025 (https://www.univ-tlse2.fr/accueil/recherche/en-bref/seminaire-societes-images-et-sons-20), aura lieu, le 8 avril 2025, de 9h30 à 16h30, à la Maison de la Recherche de l’Université Toulouse Jean Jaurès, Amphi 417.

– le matin :

Audrey Tuaillon Demésy (PR STAPS, Socio-anthropologue, Univ. de Franche-Comté, C3S-UR 4660, co-autrice), Hélène Michel-Béchet  (Réalisatrice) qui présentera :

« Chez Narcisse », 2020, documentaire, 52′

– l’après midi :

Cécile Barnaud (CR, Géographe, INRAE, UMR Dynafor, co-autrice), Jérôme Prudent (Réalisateur, chef monteur) qui présenteront :

« Demain la vallée », 2023, documentaire, 63’

Pour celles et ceux (certain(e)s de leur disponibilité) qui ne peuvent pas être présent(e)s, adresser un mail (olivier.bories@ensfea.fr) pour recevoir le lien visio.

Numéro thématique – Écologies sonore

Appel à contribution de la revue de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’Université Laval, pour le numéro thématique :

« Écologies sonores : Pratiques d’enregistrement et d’écoute entre recherche, création et engagement éthique », dirigé par Noémie Favennec-Brun et Pierrick Lefranc, à paraître dans la revue Musiques : Recherches interdisciplinaires.

Cet appel est volontairement pluridisciplinaire : sont invitées particulièrement des contributions de personnes dont la musique ou le sonore n’est pas nécessairement l’objet premier d’étude, mais qui mobilisent la captation sonore comme outil dans leurs recherches liées à l’environnement (écologues, anthropologues, géographes, philosophes, artistes, etc.).

Les contributions attendues pourront prendre la forme d’un article indépendant (évalué en lecture double aveugle), un essai (non-évalué en lecture double aveugle), un entretien ou une recension de livre ou de disque. 

Vous trouverez toutes les informations pratiques dans l’appel détaillé joint. APPEL_À_CONTRIBUTIONS_Écologies_Sonores

Marcher, thème du festival Géocinéma 2025

La 18e édition du festival Géocinéma portée par un collectif d’enseignant·es-chercheur·es géographes de l’Université Bordeaux Montaigne et de Paris 1 Panthéon La Sorbonne, membres de l’UMR Passages, professeur·es d’Histoire-Géographie aura lieu du lundi 24 au jeudi 27 mars 2025. Ce festival dédié aux décryptages des univers fictionnels et artistiques (films, documentaires, bandes-dessinées) entreprend de faire de la Géographie autrement, hors les murs de l’Université. La programmation 2025 est articulée autour du thème “Marcher” et est à découvrir à l’Université Bordeaux Montaigne (bibliothèque Rigoberta Menchú, Maison des Suds), au cinéma L’Utopia et à la librairie Krazy Kat. Certains rendez-vous sont payants, d’autres gratuits, l’ensemble est ouvert à toutes et à tous.

Lieux des événements 

Université Bordeaux Montaigne : Esplanade des Antilles, Pessac. Accès Tram B, arrêt Montaigne/Montesquieu
Cinéma Utopia : 5, place Camille Jullian, Bordeaux. Accès : Tram A, arrêt Place du Palais / Tram B, arrêt Hôtel de Ville / Tram C, arrêt Place de la Bourse.
Librairie Krazy Kat
: 11 Rue Saint-James, Bordeaux . Accès : Tram A, arrêt Place du Palais / Tram B, arrêt Hôtel de Ville / Tram C, arrêt Place de la Bourse.

Contact :  Marina Dufeal, enseignante-chercheuse en Géographie marina.dufeal @ u-bordeaux-montaigne.fr

 

 

Conférence performée de Laurent Pichaud et Julie Perrin

A l’occasion de sa résidence de recherche et de création  « Écrire en danseur∙euse » qu’il effectue au Centre de documentation Bob Calle de Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes, le chorégraphe et danseur nîmois Laurent Pichaud invite le public à un cycle de conférences-performées de février à octobre 2025, pour jouer avec des gestes chorégraphiques au sein du centre de documentation et du musée.

Pour la 2e conférence performée, Laurent Pichaud sera accompagné par l’enseignante-chercheuse Julie Perrin, pour parler des  livres d’artistes chorégraphiques .

Rendez-vous Jeudi 20 mars 2025 à 18h, au centre de documentation de Carré d’Art – Musée

(niveau -1 du bâtiment).

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Cette résidence d’artiste bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie.

 

+ d’infos > ICI