Historiens, à vos fictions !

Les Rendez-Vous de l’Histoire devient incubateur de projets de fictions audiovisuelles. A l’initiative de Pascal Ory et Julien Neutres, le festival s’associe à Nouvelles Vagues Productions pour lancer un appel à projets de fictions réservé aux historiens. Les lauréats seront accompagnés par des professionnels dans le développement de leurs projets entre deux éditions du festival.
Les lauréats travailleront ensemble avec des scénaristes, avec l’ambition que les historiens agissent comme des auteurs et que les auteurs agissent comme des historiens.
https://rdv-histoire.com/actualites/historiens-vos-fictions

CIREC // Reprise du cycle d’ateliers

✭ Les ateliers du Cirec reprennent ! à la FMSH boulevard Raspail à Paris, sur le même format que les années précédentes, en fin de journée :

✭ Le vendredi 13 décembre : autour du travail de Camille Ayme, artiste architecte et docteure en recherche-création, qui explore les notions de paysage et d’anthropocène, notamment dans les activités d’extraction

✭ Le lundi 20 janvier : autour de la thèse en cours de Noémie Didu (AMU, Nanterre) qui se penche, dans une démarche anthropo-filmique, sur la circulation des personnes entre un monastère khmer dans le sud de la France et deux provinces du Nord-Ouest du Cambodge

✭ Le vendredi 14 février : autour de la série documentaire dédiée à la recherche-création portée par le CIREC, en particulier les deux premiers épisodes dont l’enregistrement est prévu en novembre et décembre et qui portent sur le travail de deux de nos membres : Lila Neutre, photographe et chercheuse, qui interroge tout à la fois l’apparence comme expression de formes de résistance et la photographie comme relation de pouvoir ; Ralf Marsault, plasticien et anthropologue, qui interroge les notions de spatialisation de la présence ainsi que l’esthétique des marges de la société occidentale, leur création d’objets et environnements comprise comme production de signes. L’épisode portant sur le travail de Magali Uhl, en cours d’écriture, avait besoin d’un peu plus de temps – nous vous tiendrons au courant le cas échéant.

✭ Le vendredi 14 mars : autour de la recherche d’Hélène Tilman, Ici le temps s’arrête, réalisée auprès de ceux et celles qui peuplent l’hôpital spécialisé Vauclaire en Dordogne.  

Théâtre et recherche : Binôme #15ème édition

Avec binôme, le/la chercheur.euse devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. La compagnie les sens des mots développe cette collection de spectacles depuis 2010, il existe aujourd’hui 50 binômes.
Cette démarche permet de créer un pont entre deux univers a priori très différents, mais unis par une passion commune pour leurs domaines respectifs : la recherche et l’écriture. BINÔME offre ainsi une exploration non didactique de la science, transformant cette dernière en une source d’inspiration fertile pour le théâtre contemporain. Cette collaboration permet un enrichissement mutuel des deux disciplines, donnant naissance à une œuvre artistique originale et riche.
 
La 15e édition est en cours de montage … si vous êtes intéressé(e), contactez : contact@lessensdesmots.eu

Séminaire Réinventer le récit scientifique

Séminaire « Réinventer le récit scientifique en SHS »

René MAGRITTE - Art Explora Academy

Programme des séances de l’année 2024-2025

EHESS Condorcet, salle A202, 2eme mardi du mois, 9h30-12h30

Mardi 12 novembre 2024 : Séance introductive par Tristan Bruslé et Anne Castaing (Cesah)

S’inscrivant dans une réflexion en plein essor dans le monde des SHS, ce séminaire vise à interroger les modalités de transmission de la recherche, à en réinventer le récit dans la production comme dans la réception des savoirs.

Nombre de chercheur·e·s manifestent un besoin de renouvellement des modes de production et de transmission du savoir académique, encouragé par l’essor de formats narratifs alternatifs qui incitent à une diffusion plus large et parfois plus nuancée de la recherche. Or, quelles sont les possibilités offertes par les formes alternatives de restitution de la recherche ? Une réflexion sur la production scientifique comme sur sa réception s’avère nécessaire en SHS, quelle qu’en soit la discipline.

Mardi 17 décembre 2024, salle Gradinée (EHESS Condorcet, 1er étage)Alfonso Pinto (Université de Poitiers), sur son film “Toxicily”.

« TOXICILY. Environnement, santé et paysage au nord de Syracuse. De la recherche qualitative au documentaire ».

Mardi 14 janvier 2025 : Ariane Hudelet (Université Paris Cité).

« L’essai vidéo et l’analyse des séries: visualiser la richesse globalisée dans Succession (HBO, 2018-2023) ».

Mardi 4 février 2025 : Riccardo Ciavolella (CNRS/LAP)

« Les bouts du monde et les buts de l’anthropologie : questions politiques et questions d’écriture ».

Mardi 11 mars 2025 : Emmanuel Grimaud (CNRS/LESC)

« Dispositifs à variables inconnues. Quelques pistes anthropologiques pour repenser la méthode expérimentale ».

Mardi 1er avril 2025 (14:00-17:00) Camille Bloomfield (Université Sorbonne Paris Cité)

« Le graphe comme support alternatif d’écriture scientifique et de restitution créative : exemple d’une recherche en cours sur la génération émergente de poésie contemporaine ».

Mardi 29 avril 2025 : Nicolas Sauret (Université Paris 8)

« Pratiques collectives de l’écriture numérique : le hack et le protocole comme opportunités herméneutiques ».

Mardi 13 mai 2025 : Anne-Cécile Hoyez (CNRS/ESO)

« Ecrire, lire et dire les expériences des « parcours de vie, histoires de soins ». Retours sur la création et la performance d’une lecture-spectacle en géographie de la santé ».

Projection-débat courts-métrages documentaires : regards sur Hérouville Saint Clair (2006 et 2024)

Projection-débat autour de deux courts-métrages documentaires participatifs au cinéma le Café des Images à Hérouville Saint-Clair, le 19 novembre à 18 heures.
Cette projection s’inscrit dans le cadre du programme Film et Recherche en Sciences Humaines (FRESH), de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de Caen, avec le soutien de l’équipe ESo Caen en collaboration avec le centre socio-culturel CAF d’Hérouville St Clair  et le festival de science participative TURFU (Université de Caen Normandie et le Dôme)
 
« Hérouville trait pour trait » (2006) et « Hérouville de mes yeux »(2024) proposent un regard d’habitants et d’habitantes d’Hérouville Saint Clair, “ville nouvelle” en périphérie de Caen.
Ces deux films, réalisés à près de 20 ans d’écart, s’appuient sur  le même dispositif – des cartes mentales et des photographies instantanées – pour mettre en mots et en  images une ville en mutations. Loin des représentations stéréotypées, les films mettent en avant les dimensions sensibles, personnelles et intimes du rapport à l’espace urbain.
 
La projection sera suivie d’un échange avec les membres de l’équipe, géographes, habitants et habitantes d’Hérouville Saint Clair ayant participé au projet.
 
L’entrée est gratuite (prise en charge par l’équipe ESo Caen, UMR 6590 CNRS)
 
Information et inscription sur le site du cinéma :