Programme séminaire écritures alternatives 2024-25 – Université Paris Cité

Programme 2024-2025 du séminaire sur les écritures alternatives qui se tiendra à l’Université Paris Cité, campus des Grands Moulins. Ce séminaire doctoral est ouvert aux étudiant.e.s, aux jeunes chercheurs et chercheuses, et aux titulaires. Il peut être suivi en présentiel ou en distantiel.  
 
Ci-dessous vous trouverez toutes les informations du séminaire : dates, thématiques, adresse et numéro de salle, lien Zoom permament. 
 
Plus d’informations sont disponibles sur le site du séminaire : https://sem-ea.sciencesconf.org/resource/page/id/1
 

En présentiel, Université Paris-Cité, Bâtiment Olympe-de-Gouges, 8 Place Paul Ricoeur, 75013 Paris

ou en visio (interactions dans la mesure du possible. Priorité au présentiel) :

Mercredi, 16h-18h
 
 
ID : 923 1324 0738
Code : 727375
 
salle 209 
 
23 octobre : Introduction
  • Ariane Hudelet (LARCA, Université Paris-Cité)
  • Nicolas Lainez (IRD, CESSMA)
  • Julien Mallet (IRD, URMIS)
20 novembre : Essai vidéo
  • Gabrielle Stemmer, (réalisatrice et monteuse)
18 décembre : Conférences gesticulées
  • Christophe Apprill (sociologue, danseur, chercheur indépendant)
22 janvier :  Ecriture sonore
  • Sara Le Menestrel (CNRS, CENA, Mondes américains)
12 février : Publier autrement, nouvelles revues
  • Fabien Reix (sociologue, co-fondateur de la Revue Française des Méthodes Visuelles), 
  • Samuel Bianchini (ENSAD Lab, rédacteur en chef de la revue .able)
19 mars :  
  • Nicola Mai (ethnologue et réalisateur, Professeur de Sociologie et Etudes migratoires au Working Lives Research Institute de l’Université Metropolitaine de Londres).
07 mai :
  • à préciser (séance de présentation des doctorant.e.s)

Vernissage de l’exposition « Recherche sans filtre » // mercredi 9 octobre 18h30

APPEL À FILM

APPEL À FILM
CLÔTURE LE 15 DÉCEMBRE 2025
 
LA DEUXIÈME ÉDITION DU DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL AURA LIEU LES 30, 31 MARS ET LES 1er AVRIL 2025
au Centre Internationnal de Deauville (CID)
 
Ø  Unique Festival dédiée aux documentaires omnisport
Ø  3 jours de projections de film célébrant les valeurs du sport
Ø  1000 minutes de diffusions
Ø  9 prix attribués
Ø  Des tables rondes et Master classes 
 
Le DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL  propose une compétition de films documentaires répartis en plusieurs catégories (dont une école) présentée par les réalisateurs et les protagonistes, ainsi que des tables rondes et des masters-classes réunissant les professionnels du sport et des médias.
 
Ouvert à la fois au grand public, aux écoles, aux associations sportives et aux professionnels,  DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL  a comme volonté de mettre en valeur le sport qui fait avancer la société sur les enjeux majeurs d’éco-responsabilité, de développement durable, d’inclusion, de diversité, de parité et d’éducation via ses différents événements et des Prix qui récompenseront les documentaires qui font bouger les lignes sur ces défis sociétaux.
 
Les documentaires peuvent être déposé  jusqu’au 15 décembre dans l’une des 5 catégorie :
Long métrage
Court métrage
Série doc
Web
Film école
 
Sur la plate forme doc film dépôt :
La sélection officielle sera ensuite annoncée mi février 2025.
 
PLUS D’INFORMATION SUR : WWW.SPORTDOCFESTIVAL.COM

Parution d’un nouveau Carnet hypothèses : Cartographies sensibles et sensorielles

Le carnet a pour objectif de proposer une approche méthodologique et épistémologique de la cartographie sensible et sensorielle. Nous définissons cette forme de cartographie comme une manière d’articuler des représentations sensibles et multimodales des territoires, fondées sur des données qualitatives, à de la géomatique afin de redonner de la profondeur sociale et humaine aux faits socio-économiques.

Le carnet rassemblera des réflexions interdisciplinaires à la croisée des SHS et des méthodes qualitatives et quantitatives. Nous souhaitons également ouvrir le carnet à des projets pédagogiques et d’enseignement afin de donner aux étudiants la possibilité de valoriser leurs enquêtes qualitatives, leurs travaux cartographiques et d’en présenter les enjeux méthodologiques.

 
Un carnet qui peut intéresser certains d’entre vous ? Il est ouvert  à l’ensemble des chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales qui travaillent et souhaitent développer des analyses et/ou points techniques sur le sujet
 

AAC pour les JE “Ethnographies sonores. Réflexions sur les usages du son dans la recherche et l’enseignement en sciences sociales” -28&29/01/25

Appel à communication des journées d’étude “Ethnographies sonores. Réflexions sur les usages du son dans la recherche et l’enseignement en sciences sociales”, qui auront lieu les 28 et 29 janvier 2025 à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest).

AAC_JERésonne_2025

Ces journées sont organisées par le collectif Résonne, un réseau de recherche qui entend fédérer les collègues intéressé.es par les usages du sonore dans la recherche et dans l’enseignement en sciences sociales. Dans cette perspective, l’objet de ces journées est de réfléchir à la manière dont les supports sonores (émissions de radios, podcasts, documentaires sonores) peuvent contribuer à la production de la recherche et à sa diffusion – auprès du grand public mais aussi en contexte pédagogique.

Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse suivante jusqu’au 30 septembre 2024 : collecti…@protonmail.com