Colloque « Expérience sensible & sciences humaines et sociales »

Le programme du colloque IMU, organisé par le studio Expériences sensibles & Recherches urbaines est désormais en ligne.
Ce colloque, intitulé « Expérience sensible & sciences humaines et sociales : comprendre, transmettre, créer », se déroulera les 13 et 14 mars 2024, au Rize (Villeurbanne).
https://imu.universite-lyon.fr/studios/experiences-sensibles/colloque-comprendre-transmettre-creer--312716.kjsp?RH=LABEX_IMU

"Cet événement proposera d’interroger la nature de l’expérience sensible, la manière dont elle peut être mobilisée au sein de la recherche en sciences humaines et sociales, et la façon dont les arts sont à même de la restituer afin de provoquer une réflexion sur le monde. 
« L’expérience sensible » échappe à une définition facile, puisqu’elle ne se résume nullement à l’addition des impressions que procurent la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût ou encore le toucher : elle s’impose pour ainsi dire au sujet percevant avant toute forme d’analyse de la situation… et résiste ensuite à tout effort de transcription verbale. Récusant une approche dualiste, l’expérience sensible est vécue sur le mode d’un échange entre monde extérieur et monde intérieur ‒ entre lesquels une porosité s’instaure au point qu’une frontière peut malaisément être établie. L’histoire et la culture de chacun viennent également infléchir la nature de son approche sensible des situations. Ce qui relève de l’émotion et des sensations ne saurait par ailleurs être disjoint de ce qui touche à l’intellect : la dimension cognitive de l’expérience sensible a été longtemps sous-estimée, alors que cette dernière travaille en profondeur la compréhension du monde de chacun.
 
Depuis le début des années 2000, les questions relatives à l’expérience sensible occupent une place croissante au sein des recherches en sciences humaines et sociales, notamment dans le champ de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Cette préoccupation se développe parallèlement à la prise de conscience d’une crise tout à la fois sociétale, environnementale et politique qui pousse à un renouvellement des modes antérieurs d’investigation. Si la part de l’expérience sensible a été longtemps sous-évaluée, force est de constater qu’elle n’est nullement l’apanage des humains, mais concerne tous les vivants.
 
Penser en sciences humaines et sociales à partir de l’expérience sensible suppose le développement d’une interdisciplinarité radicale entre sciences de la vie et de la terre, sciences humaines et sociales et pratiques artistiques. Nombreux sont aujourd’hui les chercheurs qui œuvrent en ce sens, qu’ils étudient ces questions de manière théorique, qu’ils travaillent à un renouvellement méthodologique de leur discipline ou qu’ils s’inscrivent dans des démarches de création, en exploitant une diversité de médiums.
 
Ce colloque pluridisciplinaire ambitionne de questionner la place réservée à l’expérience sensible au sein des sciences humaines et sociales, les procédures employées par les chercheurs de ces disciplines pour la restituer ou pour l’analyser, ainsi que l’apport à la recherche qui peut être celui des artistes."

Appel à communication – Des corpus audiovisuels en Humanités. Colloque International Huma-Num CANEVAS

Ouverture de l’appel à communication pour le colloque international du Consortium Huma-Num CANEVAS intitulé “Des corpus audiovisuels en Humanités. Méthodes, expériences, résultats“.
Il se tiendra les 30 et 31 mai 2024 à la MSH Paris Nord.
 
Résumé
La conception, l’analyse, la mise en circulation ou encore l’archivage de films ou de vidéos sont au cœur d’un nombre croissant de projets de recherche en Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. L’avènement d’outils numériques a accéléré ce mouvement : annoter, conserver, partager des documents audiovisuels sont ainsi devenues des pratiques courantes pour nombre de chercheur·se·s, malgré les difficultés techniques et scientifiques que ces corpus continuent de poser. Ce colloque international porte sur les différentes approches et méthodes appliquées à l’exploration de documents audiovisuels nativement numériques ou numérisés. Il vise à réunir des chercheur·se·s de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, études cinématographiques, arts de la scène, anthropologie, etc.) autour de cas d’études et d’expériences concrètes.
 
Modalités de soumission
Les propositions de communication, de maximum 2000 signes (espaces compris, références bibliographiques incluses) accompagnées d’un titre sont à déposer avant le 19 février 2024 surhttps://corpusaudiovisuels.sciencesconf.org dans “Soumettre une proposition”. Une réponse sera envoyée le 11 mars2024. Une publication paraîtra à l’issue du colloque. Les propositions et les communications pourront être en français ou en anglais.
Pour plus d’informations sur les thématiques, les modalités de soumission, et les dates importantes, veuillez consulter la page du colloque.
 

Bande dessinée et sciences humaines

Claire Alet, Benjamin Adam, Capital & idéologie. D’après le livre de Thomas Piketty, Seuil/La revue dessinée, 2022.

Yuval Noah Harari, David Vandermeulen, Daniel Casanave, Sapiens, les maîtres de l’Histoire. Une brève histoire de l’humanité 3e partie, Albin Michel, 2023.

Jean-François Marmion, Pascal Magnat, L’incroyable histoire de la psychologie, Les Arènes, 2023.

Tiphaine Rivière, La distinction, La Découverte/Delcourt, 2023.

Alessandra Pignocchi, Anent. Nouvelles des indiens Jivaros, Steinkis, 2016.

Francis Métivier, Isa Python, Schopenhauer. A la découverte du monde, Dunod, 2023.