Ouverture appel à films

Un hommage sera rendu à l’anthropologue cinéaste taiwanese HU Tai-Li dans le cadre de la programmation  :

Les femmes de Taïwan font des vagues

organisée par le Forum des images du 19/09/2023 au 08/10/2023, à travers trois de ses films :

• Voices of Orchid Island (1993)
• Passing Through My Mother-in-law’s Village (1997)
• Sounds of Love and Sorrow (2000)

Pionnière du cinéma ethnographique, HU Tai-Li était une amie de Jean Rouch, nombre de ses films ont été projetés au Bilan du film ethnographique et Festival Jean Rouch. 

 

L’appel à film pour la 43e édition du Festival international Jean Rouch (mai 2024) sera ouvert dès le 15 septembre sur la plateforme FilmFreeway à l’adresse suivante : https://filmfreeway.com/JeanRouchInternationalFilmFestival

Histoire de l’immigration

Sébastien Gokalp (coord.), Une histoire de l’immigration en 100 objets, La Martinière, 2023.

Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la porte dorée, Paris 12e.

Le Musée national de l’histoire de l’immigration rouvre ses portes après trois ans de travaux. L’exposition qui mêle archives, photos, peintures, parcours de vie et créations artistiques, s’intéresse plus largement à l’histoire des migrations.

Les rugbywomen de Sarcelle

Camilo Leon-Quijano, La cité. Une antrhopologie photographique, éd. EHESS, 2023.

L’ouvrage de C. Leon-Quijano s’inscrit dans le champ de l’anthropologie visuelles. Pour l’auteur, l’enquête est avant tout une rencontre dont les protagonistes sont parties prenantes. Pendant près d’un an, il a assisté aux entraînements du mercredi, aux matches, aux activité scolaires et extrascolaires des joueuses de rugby. Dasn le cadre de son enquête i a suivi de nombreux habitants de Sarcelles, jeunes et moins jeunes.