CINÉ-DÉBAT

Vendredi 16 septembre 2022

Rouge

un film de Farid Bentoumi

En présence de Annie Thébaud-Mony

Fiction / France, Belgique / 1h28 min / 2021

avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette et Olivier Gourmet

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Le film sera suivi d’un échange avec Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et du travail à l’INSERM, elle coordonne les travaux de l’Association Henri Pézerat (Santé, travail, environnement), en présence de Hélène Stevens, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers.

Séance précédée d’un pot convivial à 20h

En partenariat avec Alternatiba Poitiers, dans le cadre du Villages des Alternatives 2022 (Parc du Triangle d’Or les 17 et 18 septembre)

Toutes les infos

 

Les Mardis cinéma du GED

Les Mardis cinéma du GED
Cycle Filmer l’intime
 
Le second cycle de projection de films de chercheurs et chercheuses “Mardis cinéma” débute le 4 octobre à l’Auditorium du Grand équipement documentaire avec pour thème “Filmer l’intime”.

 

Les 9 documentaires du cycle donnent la parole à une multitude de voix : témoignages, portraits, rencontres. Devant la caméra, des femmes et des hommes se racontent et nous confient leurs histoires, marquées par leurs souvenirs, leurs choix et leurs luttes. Nous les accompagnons dans l’intimité de leur quotidien : chez eux, à leur travail, dans leur famille. Nous partageons leurs doutes, leurs joies et leurs difficultés. Les films choisis cette année, réalisés par des chercheurs et chercheuses, font entendre des récits de vie intimistes. Les personnages, qu’ils vivent au Cap-Vert, au Pérou, en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou encore en Côte d’Ivoire, acceptent de mettre des mots sur leurs vécus, et surtout de les partager à l’écran.

D’octobre 2022 à juin 2023, rendez-vous un mardi par mois à 17h, à l’Auditorium du GED dans l’Espace Françoise Héritier.

En ligne, la présentation du cycle et le programme.

Auditorium – Espace Françoise Héritier
Grand équipement documentaire
10, cours des Humanités – 93322 Aubervilliers
Métro :   Ligne 12
                          (@Ligne12_RATP) | Twitter Front Populaire 

séminaire “Pratiques numériques en SHS”

https://www.msh-vdl.fr/actualite/filmer-la-recherche/

Dans le cadre de son séminaire “Pratiques numériques en SHS”, l’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire aura le plaisir de proposer un retour d’expériences sur le travail collaboratif autour des projets audiovisuels à la MSH Val de Loire.

Le support vidéo est utilisé dans le cadre de certains projets scientifiques. Capsules vidéos, web-documentaires, films,… les formats retenus s’adaptent à chaque projet pour partager les données  ou valoriser un projet. De l’écriture au montage en passant par les choix éditoriaux et les canaux de diffusion, le vidéaste associe ses compétences à celles du chercheur pour répondre à la commande scientifique.

L’intervention “Filmer la recherche : le projet scientifique au cœur de la collaboration chercheur/vidéaste” permettra de mettre en avant cette collaboration chercheur/vidéaste dans l’ensemble du processus de réalisation audiovisuelle.