5ème édition d’ALTERITES, festival de cinéma et d’ethnographie de Caen

La Fabrique de patrimoines en Normandie et le Festival Jean Rouch ont le plaisir de vous inviter à la 5# édition d’ALTERITES, festival de cinéma et d’ethnographie de Caen. Exceptionnellement, projections et débats seront accessibles uniquement en ligne, depuis la plateforme de La Vingt-Cinquième Heure, du jeudi 18 au dimanche 21 mars 2021.

La thématique ce cette année, « La nature des Hommes » Saison 2, sera l’occasion de réfléchir sur les relations qu’entretiennent les Hommes avec leur environnement, et de nous interroger sur nos liens avec les différents éléments naturels que sont la terre et l’eau, la montagne et la mer, comme avec les êtres vivants non humains…

 

Projections, gratuites, de l’après-midi, depuis la salle virtuelle de la bibliothèque Alexis de Tocqueville : https://sallevirtuelle.25eheure.com/cinema/457

 

Projections, au tarif de 3€ – de 20h00, depuis la salle virtuelle du Cinéma LUX :

https://sallevirtuelle.25eheure.com/cinema/19

 

Le festival est organisé en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et le Cinéma LUX.

Merci de nous suivre pour cette édition particulière des Hors les murs à Caen !

Conférences de Steven Feld (Chaire internationale ArTeC, mars 2021)

 Steven Feld, anthropologue, compositeur et cinéaste, donnera en ligne dans le cadre de la chaire internationale 2021 de l’Eur ArTeC une série de conférences
Steven Feld présentera à cette occasion ses deux dernières recherches-créations : Voices of the Rainforest (2019) et Hearing heat (2015-).
Pionnier dans son exploration des relations entre acoustique et épistémologie et son travail de composition sonore, Steven Feld reviendra sur la place accordée aux images durant ses quarante-cinq années de recherches de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Europe et au Japon.
 programme et les modalités d’accès aux conférences

SEAS 2021 (Mucem, Marseille) 10 et 11 juin 2021

Suite au report du Salon des Écritures Alternatives en Sciences Sociales, nous lançons un nouvel d’appel à candidatures à l’atelier « Mon projet en quinze minutes ».
Date limite : 29 mars 2021.

Si vous avez candidaté au premier appel, votre candidature a déjà été prise en compte. Il n’est pas nécessaire de la renouveler.

Déroulé de l’atelier

Votre dossier sera transmis aux professionnels en amont du salon, qui sélectionnent les projets qui les intéressent. Le jour de l’atelier, vous disposez de quinze minutes pour « pitcher » votre projet à un petit groupe, constitué de trois ou quatre professionnels.

L’atelier aura lieu le 11 juin 2021 après-midi au Mucem’Lab à Marseille. En fonction de l’évolution des directives gouvernementales et de la situation sanitaire, l’atelier pourra avoir lieu exclusivement en visioconférence.

Contact : seas@centrenorbertelias.fr Vous préparez un documentaire filmique ou sonore, une bande dessinée, un corpus photographique, une installation interactive, ou une autre forme originale d’écriture en sciences sociales ? Vous êtes à la recherche de partenaires pour produire, fabriquer ou diffuser une œuvre ?

Nous vous proposons de présenter vos travaux lors de l’atelier “Mon projet en quinze minutes” le 11 juin 2021, lors de la prochaine édition du Salon des écritures alternatives en sciences sociales qui se tiendra à Marseille les 10 et 11 juin 2021.

L’atelier “Mon projet en quinze minutes” s’adresse aux chercheur-es et aux doctorant-es en sciences humaines et sociales qui développent un projet créatif en lien avec leurs travaux de recherche. Il est l’occasion de rencontrer des professionnels de l’économie créative pour mettre en œuvre, produire ou diffuser un projet. L’atelier est ouvert à tous les projets qui s’inscrivent dans une démarche de recherche-création, quel que soit leur avancement et quel que soit le medium choisi.
Pitcheuses, pitcheurs, envoyez-nous vos candidatures pour l’atelier « mon projet en 15 minutes » !

Le formulaire de candidature sera accessible entre le 15 et le 29 mars 2021. 

Il est primordial que votre candidature souligne la pertinence du format choisi, explicite l’approche narrative et le parti pris artistique. Il ne s’agit pas d’une présentation des résultats de votre travail de recherche.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le billet du blog sur la note d’intention.