Parution ouvrage

Joyce Sebag, Jean-Pierre Durand

La Sociologie filmique: théories et pratiques.

https://www.cnrseditions.fr/catalogue/sciences-politiques-et-sociologie/la-sociologie-filmique/

La Sociologie filmique propose une exploration des ressources intellectuelles offertes par l’hybridation de la sociologie et du cinéma : pratiquer la sociologie, ou d’autres sciences humaines, par l’image et le son. À l’ère de l’image, cet essai invite aux recherches sociologiques, non seulement par la maîtrise de la démarche de la discipline, mais aussi par l’apprentissage conjoint des techniques (prises de vues et de sons, dérushage, montage, etc.) et de l’écriture cinématographiques. La sociologie filmique participe ainsi à la reconnaissance du sensible et du point de vue situé, dans une discipline qui les a souvent tenus à l’écart.
À partir d’exemples concrets et d’une riche iconographie, les auteurs analysent ce que signifie « penser par l’image », exposent les différentes phases de réalisation d’un documentaire sociologique, et questionnent au moyen du film sociologique les représentations du réel, et plus particulièrement ce qui demeure invisible dans le monde social. D’où un retour réflexif sur les théories et les pratiques exposées, pour mieux armer le sociologue-réalisateur de documentaires.

Table des Matières.MarquePage

revue Interrogations

Le numéro 34 de la revue Interrogations qui ambitionne d’interroger le statut des images dans les collaborations entre Arts et Sciences. Ci-dessous l’appel à publication, les propositions d’articles sont à envoyer avant le 31 décembre 2020.

Appel à contribution n°34. Suivre l’image et ses multiples états dans les collaborations arts/sciences »

Numéro coordonné par Mireille Diestchy et Maylis Sposito-Tourier

AAC Image collaborations arts sciences

Séminaire Images Animées

Séminaire Images Animées organisé par le Centre Max Weber.

La séance du 26 novembre est intitulée « Faire de la Sociologie avec les images des« agri-youtubeurs » » et sera animée par Louis Rénier, doctorant en sociologie au sein du département ACT de l’INRAE (UR Écodéveloppement/UM R Innovation).

De la rencontre entre agriculture et numérique a récemment émergé la communauté des« agri-youtubeurs », praticiens d’une automédiatisation de leur quotidien par les images. Pour l’analyse sociologique, ces vidéos amateurs constituent un matériau original, en ce qu’elles relèvent de la mise en scène auto-référée et à vocation publique de séquences de vies traitées dans leur dimension ordinaire, offrant par là des prises sensibles sur les activités de leurs auteurs.
À quelles conditions le sociologue peut-il envisager de travailler avec ces images et leurs producteurs lorsqu’il n’est pas a priori partie prenante de leur réalisation 7 À l’appui d’une série de vlogs en provenance de divers agri-youtubeurs, l’exposé présentera le travail d’une thèse s’attachant à documenter la constitution de cette pratique collective et de la forme originale d’énonciation du quotidien agricole qu i en résulte. La présentation vise à mettre en discussion cette pratique d’une sociologie menée avec les acteurs sur leurs propres productions audiovisuelles.

www.centre-max-weber.fr/Seminaire-image-animee
sia@ish-lyon .en rs. fr

01 SIA – 26 Novembre