Parution

Le Comité du film ethnographique a le plaisir de vous annoncer la sortie récente du livre de Paul Henley : L’aventure du réel Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique, publié aux éditions des Presse Universitaires de Rennes. C’est, à ce jour, l’ouvrage de référence le plus complet pour comprendre l’importance de Jean Rouch (1917‐2004) dans l’histoire du cinéma ethnographique. Éditée en anglais en 2009, cette monographie largement revue et augmentée de Paul Henley a été traduite par Joëlle Hauzeur (lectrice-correctrice au National Geographic et pour des éditeurs en anthropologie, histoire de l’art et cinéma) et la préface est d’Antoine de Baecque (historien du cinéma, professeur à l’École normale supérieure, critique et ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma). Dans cette étude d’ensemble richement documentée, l’auteur traite des années de formation et de maturité du cinéaste et ethnographe, en les situant aussi bien dans l’histoire de l’anthropologie française que dans les débuts du cinéma documentaire du XXe siècle. Ce faisant, il en rappelle les influences majeures, celles dont Jean Rouch lui-même se revendiquait – de la tradition anthropologique de Marcel Mauss, Marcel Griaule et Germaine Dieterlen d’un côté et du surréalisme de l’autre –, tout en mettant particulièrement bien en lumière ce par quoi il s’en est distingué et ce par quoi sa pratique anthropologique et filmique va acquérir sa pleine singularité, jusqu’à devenir, par ses réalisations, une figure de proue du cinéma français des années 1950 et 1960, toujours inspirante de nos jours.

Sommaire

Préface d’Antoine de Baecque

Introduction

  1. L’initiation – II. La rencontre Première partie : Un homme à la caméra en Afrique

Deuxième partie : Entre Paris et le pays de Nulle Part

Troisième partie : La pratique du cinéma ethnographique

Épilogue

Les films de Jean Rouch par année et par catégorie, 1946‐2002

Les films sur Jean Rouch et/ou ses compagnons

Toutes les informations sur :

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4992

La publication de ce livre a été rendue possible grâce au soutien du département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique, de la Direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et du Comité du film ethnographique.

le Comité vous donne rendez-vous au Festival Jean Rouch du 13 novembre au 6 décembre 2020

4 films, 4 expériences de médiations scientifiques

DE LA CRISE A LA MEDIATION SCIENTIFIQUE CIRCULATIONS DES SAVOIRS AU LAOS.Conférence confinée pour le réseau AMADES Anthropologie Appliquée au Développement et à la Santé. P. Hancart Petitet 26 Mai 2020
Alternant entretien filmé et extraits vidéos des productions médiatiques et artistiques, l’objectif de cette conférence confinée est de présenter la généalogie et les modalités de mes expériences de médiationsscientifiques au Laos. 
 
MIGRATIONS. PEOPLE AND KNOWLEDGE ON THE MOVE. THE « MAKING-OF » A COLLABORATIVE RESEARCH IN LAO PDR.Film documentaire. Peter LIVERMOORE, Pascale HANCART PETITET, Souvanxay PHETCHANPHENG 20 min – Version Française – (disponible en Français, anglais, Lao)
 Ce film vise à documenter les étapes et les enjeux de la mise en œuvre du programme de recherche intitulé « Migration, Mobilities and HIV/STI Vulnerabilities. An Interdisciplinary & Community Based Participatory Research In Laos » (IRD- Croix Rouge Française- Expertise France). Il retrace l’expérience du projet de recherche en accordant une attention particulière aux conditions spécifiques de la mobilité des connaissances au-delà des frontières sociales et culturelles et aux rencontres entre développement et recherche scientifique.
  
LIVE WITH IT” Performance par la compagnie LES BÊTES SUR LA LUNE et FANGLAO) – 2020
Live with It, est une performance mêlant danse et théâtre co-construite avec Thiane Khamvongsa et filmée par Peter Livermoore. La troupe a travaillé à partir d’entretiens ethnographiques collectés dans le cadre d’une autre sous étude du projet Migrations, conduite par des représentant.e.s des associations de personnes VVIH au Laos que nous avons formé.e.s à la pratique de la recherche. Chaque danseur a créer la « danse » de son personnage, a « mis en corps » ce que la personne a « mit en mots », afin de pouvoir exprimer la vulnérabilité des corps, par le geste, la danse, la voix, la musique.
 
MIGRATIONS LA SCIENCE EN SCÈNE, par la TROUPE HOFF’ du lycée Français International de Vientiane, Josué Hoffet – 2019
 Cette pièce a été co-construite avec Sarah Muller et les élèves de l’atelier théâtre du lycée et filmée par Peter Livermoore. Sur la base d’un travail d’improvisations théâtrales, les acteurs et les actrices ont mis en scène des données d’entretiens collectées dans le cadre d’une des sous études du projet « Migrations… ». Les scènes donnent à voir en filigrane la construction et la légitimation des rapports de domination sociale et sexuelle que ces jeunes femmes tendent à reconfigurer.
 

L’ensemble des projets sont visibles sur : https://valorisationrecherchevihlaos.com

Appel a projet

Appel à projet: doctorat 36 mois EUR CREATES, projet financé par le programme UCA-JEDI ANR-15-IDEX-01, intitulé « L’engagement narratif dans les jeux vidéo comme engagement d’apprentissage du joueur/apprenant dans des contextes formels et informels »