“Les marges”, exposition de travaux scientifiques visuels et sonores

Le Groupe de Travail “Images, sons et territoires” du Labex Dynamite organise une manifestation scientifique afin d’exposer et de s’interroger sur les travaux réalisés par des universitaires sous forme visuelle et sonore sur le thème des marges.

La manifestation aura lieu en juin 2020 au Campus Condorcet (Aubervilliers). Les propositions d’œuvres sont à adresser avant le 17 avril 2020 aux responsables du GT Rémi de Bercegol (remi.debercegol@cnrs.fr) et Marie Chenet (Marie.Chenet@univ-paris1.fr). Merci d’indiquer dans l’objet du mail «Proposition d’oeuvres pour l’exposition marges».

XXIème congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)

Dans le cadre du XXIème  congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) , qui aura lieu à Tunis, du 6 au 10 juillet 2020, nous organisons un atelier (groupe de travail émergent) transdisciplinaire  « Film et Recherche en sciences humaines et sociales ».

Les modalités des propositions de communications se  trouvent sur le site du congrès : htttps://congres2020.aislf.org.

Site de l’AISLF : https://www.aislf.org/

GTE5

 

 

De nouvelles enquêtes documentaires selon Danièle Meaux

A partir de son expérience des formes paysagères différentes en photographie, Danièle Meaux développe une approche plus générale de nouvelles pratiques documentaires s’appuyant toutes sur la méthode de l’enquête, héritée à la fois des sciences humaines et sociales et du journalisme d’investigation. Elle reprend pour ce faire « la théorie de l’enquête » du philosophe américain John Dewey, qu’il considère comme « une activité empirique , où les concepts interviennent à titre opérationnel. » Ces enquêtes débouchent sur des productions visuelles qui font l’objet d’une importante post-production aux formes variées.

http://www.lacritique.org/article-de-nouvelles-enquetes-documentaires-selon-daniele-meaux?var_mode=calcul