Appel à communication | La visualisation des données | Les Cahiers du Numérique | à paraître septembre 2016

Appel à publication

Les Cahiers du Numérique
La visualisation de données
Thématique : Sciences et technologies de l’information et de la communication
Numéro sous la direction de David Reymond


Parution du numéro spécial septembre 2016
Date limite de dépôt des propositions le 31 janvier 2016


Sont attendus des travaux sur l’exploitation de nouvelles formes de visualisation de données ou de connaissances (Rasmus, 2013), sur l’instrumentation propre à la visualisation (boîte à outils) tout en considérant la visualisation sous ce double processus, comme médiation, entre approche critique, d’une part, et approche scientifique en extension de la cartographie, d’autre part.

Consulter l’appel à communication en ligne : http://lcn.revuesonline.com/revues/23/AAC_Reymond.pdf

Vivre et travailler dans une ville rurale de la Pampa | Mondes Sociaux

La rubrique « Un film » s’est enrichie d’une sixième réalisation : El campo, el barrio, otras maneras de vivir en Pigüé. Il traite des manières de « faire société » dans des territoires ruraux argentins bouleversés dans de multiples dimensions par les changements économiques et sociaux. Ce film-recherche (sous-titré en français) de Jean-Pascal Fontorbes est accessible sous la fiche de présentation intitulée « Vivre et travailler dans une ville rurale de la Pampa »

Source: Vivre et travailler dans une ville rurale de la Pampa | Mondes Sociaux

Festival RISC 2015

RENCONTRES INTERNATIONALES SCIENCES & CINÉMAS
RISC – 9e édition – Marseille
Du 21 au 28 novembre 2015
Entrée Libre

Cinéma Les Variétés, Cinéma Le Gyptis, Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, BMVR Alcazar

Le festival organisé par l’association Polly Maggoo propose de découvrir une programmation de courts et longs métrages (documentaire, expérimental, art vidéo, animation) parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales) et invite des cinéastes et des scientifiques à venir rencontrer le public.

Le blog du festival

Source: Festival RISC 2015 | Le blog du festival

Séminaire “Filmer le champ Social”

Daniel Friedmann et Monique Peyrière .
Centre Edgar Morin IIAC-CNRS/EHESS
EHESS 105 Bd Raspail- Salle 8  15H-18H 

2015-2016 : Peut-on filmer la pensée?
Le séminaire est ouvert à toute personne portant attention au cinéma documentaire en relation aux sciences sociales

Pratiques filmiques et réflexivité en sciences sociales

Cette question a le privilège de se situer au croisement de la pratique du chercheur avec celle du cinéaste. Elle exprime une sorte d’aporie à la fois épistémologique, philosophique et pratique qui se pose au chercheur-cinéaste. En effet un film révèle avant tout ce que le texte sociologique tend à refouler, c’est-à-dire le visage de l’autre, son corps et au-delà même du visible, des images et de ses paroles, son être intime, tandis que l’écrit formule et développe pleinement ce que le film ne peut exposer directement, l’activité du sujet pensant et tout particulièrement son expression  intellectuelle.

Le séminaire propose de relever le défi que lance la pensée à ces matériaux sensibles que sont les images et les sons. Et si la fabrication d’un film se révélait être un moment privilégié où se pense la pensée, tentative d’en comprendre le processus d’émergence, occasion de la mise en abyme d’un mouvement réflexif méthodique tel que l’explore Edgar Morin dans son œuvre? Dans un retournement fécond la translation de l’abstrait vers le visible renverse la question initiale qui devient, tel le titre donné par Jacques Aumont à l’un de ses ouvrages,  A quoi pensent les films?

En présence des équipes de réalisation, le séminaire portera attention aux écritures filmiques innovantes qui se confrontent à ce désir de filmer la pensée, en acte (mise en œuvre d’une pensée) ou en paroles (filmer l’homme, la femme, le collectif qui pense l’œuvre), dans la fidélité ou l’irrévérence.