Photographie et création: méthodes visuelles et sensorielles en sciences sociales

La deuxième séance du séminaire doctoral « Photographie et création: méthodes visuelles et sensorielles en sciences sociales »aura lieu le lundi 19 Novembre 2018 de 19h-20h à l’EHESS (Salle 13).

Cette séance s’intitule : « Déconstruire la prison ». 

À cette occasion interviendra : Christophe Loiseau,

Photographe depuis 18 ans, Christophe Loiseau s’est détourné de la photographie de reportage pour se consacrer principalement au portrait mis en scène. 

Il s’astreint à respecter toujours le même protocole: préparer longuement la réalisation des portraits. Lorsque c’est possible, il rencontre les personnes dont il réalise le portrait selon un même protocole : un premier entretien, dans lequel ils essayent de trouver ensemble une idée, un contexte, un objet pour la réalisation du portrait. 

Le temps de la prise de vue intervient parfois plusieurs semaines après. Il a suivi cette méthode à la Maison Centrale de Arles (établissement sécuritaire). 

Ce travail a été présenté cette année aux Rencontres de la Photographie d’Arles. Il sera présenté en Chine au JIMEI x ARLES INTERNATIONAL PHOTO FESTIVAL à partir du 23 novembre.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.