Filmer les institutions, une conversation entre Frederick Wiseman et Raymond Depardon

Séminaire Médias et Sciences Sociales

attention dernière séance de l’année le mercredi 22 juin  2016
(18h salle 7, 105 bld Raspail 75006 Paris)

Filmer les institutions

Depuis 1963 pour l’un et 1964 pour l’autre, Raymond Depardon et Frederick Wiseman réalisent des films documentaires, dont beaucoup sont devenus des classiques. L’un comme l’autre ont consacré de très nombreux documentaires à l’exploration des institutions. L’un et l’autre ont été largement nourris de travaux de sciences humaines et sociales. Ce dernier séminaire de l’année 2015-2016 leur donnera l’occasion, pour la première fois, d’échanger sur une pratique commune : filmer les institutions. J’animerai cette conversation. Sylvain Bourmeau
Avec Raymond Depardon (auteur notamment de ReportersFait diversUrgencesDélits flagrants ou Les Habitants) et Frederick Wiseman (auteur notamment de Titicut FolliesLaw and OrderHospitalPublic Housing ou At Berkeley).

Médias et Sciences Sociales
Séminaire de Sylvain Bourmeau, professeur associé à l’EHESS
Les relations entre chercheurs en sciences sociales et journalistes se caractérisent souvent par des malentendus et une méfiance réciproque, en partie produite par une forme de mise en concurrence de connaissance face à des objets communs. Ce séminaire entend ouvrir un espace d’échange théorique et pratique entre ces deux univers professionnels en s’attachant à penser, à l’ère numérique, la question de la publicisation des sciences sociales aussi bien que celle de la possibilité d’une infusion par ces différentes disciplines de la pratique journalistique.

Sylvain BOURMEAU
professeur associé
EHESS
190-198 Avenue de France
75013 Paris
01 49 54 26 67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.