Psychologie sociale de l’image

Psychologie_sociale_de_l_image_cv10x15_medium

Expliquer le lien entre croyances et iconographie

Quelles sont les fonctions de l’image ? Comment s’intègre-t-elle dans les processus de la communication médiatique ou commerciale ? Qu’est-ce qui détermine sa conception et son interprétation par ceux qui la reçoivent ?

Cet ouvrage tente d’apporter des réponses à ces questions en s’intéressant aux images de notre environnement social, celles que l’on rencontre dans les médias ou dans la publicité. Il apportedes éléments empiriques et expérimentaux qui montrent que lorsque des individus ont des croyances différentes à propos d’un objet social, ils ne produisent pas les mêmes images de cet objet ; ils n’interprètent pas de façon identique une même image de cet objet et ils éprouvent de grandes difficultés à communiquer sur cet objet au moyen d’images.
On trouvera ici une théorie psychosociale de l’image qui propose d’expliquer le lien entre croyances et iconographie à partir des processus de la cognition sociale, de ceux de l’imagerie mentale et de leurs connexions avec le langage.

En somme, la psychologie sociale de l’image nous suggère que nous voyons et représentons le monde qui nous entoure non pas tel qu’il est mais tel que nous croyons qu’il est.

Plus d’info


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.