Comment écrire les sciences sociales aujourd’hui ?

Les sciences sociales s’ouvrent à des formes d’écriture innovantes, comme le récit, la poésie ou les arts visuels. En donnant plus de place au sensible, ces techniques sont parfois critiquées pour leur manque de scientificité. Quelle peut être la place du récit et de la fiction dans ces sciences ?
Ces dernières décennies, d’autres formes de présentation du discours académique se sont développées : la bande dessinée, le théâtre, les arts visuels sont devenus des nouveaux médiums pour transmettre des connaissances scientifiques. Qu’est-ce que ces pratiques font à la recherche ? Modifient-elles les résultats de la recherche ? Sont-elles un atout pour ouvrir les travaux à de nouveaux publics ? Pour rendre accessible un sujet complexe ? Ou bien ces pratiques risquent-elles de remettre en cause la rigueur, la scientificité des travaux et donc d’affaiblir la recherche à un moment où le rapport à la vérité s’est brouillé ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-le-debat/comment-ecrire-les-sciences-sociales-aujourd-hui-2750156


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alain Bouldoires (8 janvier 2025). Comment écrire les sciences sociales aujourd’hui ? Carnet des méthodes visuelles. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/131bp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.