Projection-débat autour de deux courts-métrages documentaires participatifs au cinéma le Café des Images à Hérouville Saint-Clair, le 19 novembre à 18 heures.
Cette projection s’inscrit dans le cadre du programme Film et Recherche en Sciences Humaines (FRESH), de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de Caen, avec le soutien de l’équipe ESo Caen en collaboration avec le centre socio-culturel CAF d’Hérouville St Clair et le festival de science participative TURFU (Université de Caen Normandie et le Dôme)
« Hérouville trait pour trait » (2006) et « Hérouville de mes yeux »(2024) proposent un regard d’habitants et d’habitantes d’Hérouville Saint Clair, “ville nouvelle” en périphérie de Caen.
Ces deux films, réalisés à près de 20 ans d’écart, s’appuient sur le même dispositif – des cartes mentales et des photographies instantanées – pour mettre en mots et en images une ville en mutations. Loin des représentations stéréotypées, les films mettent en avant les dimensions sensibles, personnelles et intimes du rapport à l’espace urbain.
La projection sera suivie d’un échange avec les membres de l’équipe, géographes, habitants et habitantes d’Hérouville Saint Clair ayant participé au projet.
L’entrée est gratuite (prise en charge par l’équipe ESo Caen, UMR 6590 CNRS)
Information et inscription sur le site du cinéma :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alain Bouldoires (14 novembre 2024). Projection-débat courts-métrages documentaires : regards sur Hérouville Saint Clair (2006 et 2024). Carnet des méthodes visuelles. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12oit