Enquêter par la bande dessinée

Enquêter par la bande dessinée

Acteurs, publics et pratique journalistique

La bande dessinée connaît depuis les années 1990 un renouveau et une diversification remarquables. Au sein d’une production vaste et diversifiée, la bande dessinée de reportage représente un segment particulièrement dynamique, qui a contribué à renouveler la forme et le format de restitution d’enquêtes sur des sujets variés : politiques, environnementaux, sanitaires, ou encore géopolitiques. Le support de la bande dessinée semble particulièrement adapté au déploiement du travail d’enquête de long cours. Si des travaux universitaires se sont penchés sur le rapprochement entre bande dessinée et journalisme, les approches sont très majoritairement issues des études littéraires, de l’esthétique et de la sémiologie. Plus rares sont les travaux resituant le phénomène dans l’analyse des transformations des industries culturelles et médiatiques : quels sont les principaux acteurs médiatiques et éditoriaux de la bande dessinée de reportage ? Comment s’établissent les collaborations et synergies entre les deux secteurs ? Comment s’organisent les appariements entre reporters, dessinateurs·trices et supports de diffusion ? De quelle manière circulent et s’adaptent les contenus entre supports livresques, numériques ou audiovisuels ?

Cette journée d’études se tiendra à l’université Paris-Panthéon-Assas le 11 décembre 2024.

Argumentaire

https://calenda.org/1168525

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont à envoyer à l’une des adresses mail suivantes

  • sophie.noel@u-paris2.fr
  • marie-france.chambat-houillon@u-paris2.fr

avant le 26 août 2024

Elles comprendront :

  • un résumé de 2000 signes maximum faisant apparaître : le titre de la proposition de communication, la problématique, le terrain et la méthodologie mobilisée, dans un fichier Word anonymisé, sans mention du nom de l’auteur·rice.
  • une courte bio-bibliographie dans un second fichier Word.

Merci d’indiquer le titre de la JE (Enquêter par la bande dessinée) dans l’objet du message.

Calendrier

  • Soumission des propositions : 26 août 2024
  • Réponse aux propositions : 2 octobre 2024

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alain Bouldoires (17 juin 2024). Enquêter par la bande dessinée. Carnet des méthodes visuelles. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11u29


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.