Vendredi 21 juin 17h30 à la FMSH et par Zoom // Ateliers du CIREC // Avec Violeta Ramirez

LES ATELIERS DU CIREC

Le vendredi 21 juin de 17h30 à 19h00 

FMSH – Forum (1er étage)

54 bd Raspail, 75006 Paris

et (exceptionnellement) en distanciel

https://www.cirec.online/

Violeta Ramirez, anthropologue filmique, mène des enquêtes sur la sobriété et la transition énergétiques par une approche ethno-filmique. Elle propose dans cet atelier, d’interroger les apports spécifiques de cette méthodologie combinant l’ethnographie (entretiens et observations) et l’outil audiovisuel, en ce qui concerne la production des données de la recherche et la restitution à des publics variés (y compris celui des enquêté·e·s).

Voici quelques questions qui guideront la séance : Qu’en-est-il de la méthodologie ethno-filmique et des choix de réalisation lorsqu’on mène une recherche en équipe ? A quel point peut-on expliciter et partager les différentes étapes de la démarche ethno-filmique ? Tous les terrains se prêtent-ils à cette méthode ?

Merci de vous inscrire à la séance avant le mardi 18 juin ici.
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alain Bouldoires (13 juin 2024). Vendredi 21 juin 17h30 à la FMSH et par Zoom // Ateliers du CIREC // Avec Violeta Ramirez. Carnet des méthodes visuelles. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11t8s


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.