Recherche sur les “pratiques audio” des chercheurs

Les enseignants-chercheurs invités à s’exprimer sur leurs « pratiques sonores »

Enregistrer un entretien, faire réaliser un podcast en classe, créer un documentaire sonore qui donne à entendre son terrain… nombreuses sont les façons et les occasions de réaliser des enregistrements sonores lorsqu’on est enseignant-chercheur.

L’autrice de ces lignes a fait de l’accompagnement à la production de contenus sonores son métier, en tant que chargée de projets sonores au sein d’un service de pédagogie universitaire – le MediaLab de l’Université catholique de Lille – qui utilise le sonore et l’audiovisuel comme support pédagogique. L’ensemble de la communauté universitaire y est bienvenu pour bénéficier de cet accompagnement, mais c’est auprès d’enseignants-chercheurs et de chercheurs spécifiquement qu’est né le désir de faire soi-même de la recherche.

Dans le cadre d’un travail de recherche de master 2 en Sciences de l’éducation parcours Analyse, études et recherches sur le travail éducatif et la formation (AERTEF) à l’Université de Lille, l’on cherche à dresser une liste des pratiques sonores de la recherche et à les catégoriser et spécifier. La première restitution de ce travail aura lieu en septembre 2024, à l’occasion d’une soutenance de master. L’objectif consistera ensuite à poursuivre la réflexion en thèse afin, au-delà d’identifier la nature des pratiques sonores de la recherche, d’en comprendre les ressorts.

Pour mener à bien ces recherches, la méthode retenue est celle d’un questionnaire préalable à la tenue, pour celles et ceux que cela pourra intéresser, d’entretiens semi-dirigés. Le panel des participants se compose d’enseignants-chercheurs et de chercheurs francophones, quels que soient leurs discipline ou statut (titulaire ou non), pourvu qu’ils aient une pratique sonore enregistrée – que le fruit de ces enregistrements soit diffusé ou non (l’on s’intéresse aussi à des pratiques plus fonctionnelles et confidentielles comme la prise de notes orales, les enregistrements sur le trajet des terrains de recherche pour ne rien perdre des discussions entre les membres d’une équipe de recherche…). 

Si vous pensez être l’un de ces chercheurs ou enseignants-chercheurs qui utilisent l’enregistrement audio dans leur pratique professionnelle, n’hésitez surtout pas à prendre quelques minutes pour participer au court questionnaire dont le lien est le suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfZ8K_IxzdPEsBTInTY7LKPcp_5K122Qd24lDIYAvwD7dNtaA/viewform?usp=sf_link.

L’on vous en est, par avance, très reconnaissante.

Contact : marsotto.meghann@gmail.com



Citer ce billet
Alain Bouldoires (2024, 18 avril). Recherche sur les “pratiques audio” des chercheurs. Carnet des méthodes visuelles. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8qb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.