CINÉ-DÉBAT

Vendredi 16 septembre 2022

Rouge

un film de Farid Bentoumi

En présence de Annie Thébaud-Mony

Fiction / France, Belgique / 1h28 min / 2021

avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette et Olivier Gourmet

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Le film sera suivi d’un échange avec Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et du travail à l’INSERM, elle coordonne les travaux de l’Association Henri Pézerat (Santé, travail, environnement), en présence de Hélène Stevens, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers.

Séance précédée d’un pot convivial à 20h

En partenariat avec Alternatiba Poitiers, dans le cadre du Villages des Alternatives 2022 (Parc du Triangle d’Or les 17 et 18 septembre)

Toutes les infos

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.