REVUES EN LUTTE !

Les publications sur ce carnet sont momentanément suspendues.

La Revue Française des Méthodes Visuelles soutient la mobilisation des revues scientifiques en lutte contre la philosophie qui anime les propositions contenues dans les rapports préalables au projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR). Dans ce sens, nous publions la motion adoptée à l’unanimité par l’AG des revues du 17 janvier 2020 en soutien à l’ensemble du personnel de la chaîne éditoriale :

« Nous, membres des comités de rédaction de 57 revues scientifiques réunies en assemblée générale le 17 janvier 2020, constatons la dégradation des conditions de production des revues scientifiques. Les réformes qui se sont succédées, toutes dans la logique néolibérale du projet de loi sur les retraites, ont pour effet une diminution drastique des emplois des personnels invisibles de la chaîne éditoriale (éditeur.rices, secrétaires de rédaction et d’édition, traducteur.rices, graphistes, développeur.ses, traducteur.rices, personnels des imprimeurs et des plateformes de publication numérique, etc.), la surcharge conséquente des charges de travail, une précarisation des conditions de travail et des statuts qui génère une incertitude permanente et un gaspillage des compétences. Nous exigeons :

-l’arrêt des politiques absurdes de mutualisation des postes de soutien à la recherche,

-la création massive d’emplois statutaires à toutes les étapes de la chaîne éditoriale,

-la reconnaissance du travail, y compris en termes de rémunération et de carrière, pour permettre à nos revues de réaliser leur mission de mise en discussion des résultats entre chercheur.ses et de mise à disposition des connaissances auprès du public. »

Liste des revues en lutte, avec leurs motions :
https://universiteouverte.org/2020/01/19/revues-en-lutte/

 

Ce site propose aussi de très bons documents pour s’informer sur la LPPR et mobiliser : https://universiteouverte.org/loi-pluriannuelle-de-programmation-de-la-recherche/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.