Aspects institutionnels

Nous défendons le renforcement des méthodes visuelles dans chaque discipline et nous souhaitons que les productions visuelles soient mieux prises en compte dans l’évaluation des chercheurs et des laboratoires. Nous affirmons notamment qu’un film vaut un livre et que toute restitution visuelle doit être reconnue au même titre que d’autres formes de restitutions.

Nous appelons au développement de l’enseignement des méthodes visuelles au sein de tous les cursus universitaires au même titre que les techniques d’enquête habituellement intégrées aux formations. Nous souhaitons également le développement de formations continues pour les chercheurs qui voudraient adopter ces méthodes.

Nous nous engageons à faire progresser, sur le plan théorique et pratique, les méthodes visuelles et à faire partager les connaissances au sein de la sphère académique. Nous concevons l’enrichissement d’un point de vue collectif. Chaque production de ce réseau constituera notre patrimoine commun. Chaque avancée aura vocation à alimenter notre réflexion et à devenir une référence commune.

Notre réseau constitue une opportunité scientifique qui doit permettre de favoriser l’émergence de projets communs transdisciplinaires et de collaborations fructueuses.

Nous sommes favorables à la diffusion la plus large possible de nos résultats de recherche dans le respect de la diversité des formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *