Manifeste

Le Manifeste du Réseau Interdisciplinaire des Méthodes Visuelles propose de définir un cadre autour duquel une communauté peut se réunir et s’organiser :

  1. Constituer une communauté de pratiques transdisciplinaire, ouverte à tous les acteurs de la recherche, dans le domaine des méthodes visuelles.
  2. Rassembler des individus et des équipes de différents horizons autour des questions méthodologiques liées à l’usage de l’image (et du son) dans le travail de recherche. 
  3. Faire progresser les méthodes visuelles sur le plan théorique et pratique et ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et d’argumentation scientifique intégrant la culture numérique.
  4. Renforcer la reconnaissance des méthodes visuelles dans chaque discipline, notamment pour une meilleure prise en compte de ces pratiques dans l’évaluation des chercheurs, des laboratoires et des MSH.
  5. Développer l’enseignement des méthodes visuelles auprès des chercheurs et au sein de tous les cursus universitaires au même titre que les techniques d’enquête habituellement intégrées aux formations.
  6. Partager les savoir-faire et diffuser les productions issues des méthodes visuelles dans le respect de leur diversité.
  7. Favoriser l’émergence de projets de recherche transdisciplinaires et de collaborations diverses, le réseau ayant pour vocation à être une communauté ouverte, accueillante et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *